Vous voulez profiter de la réduction pour la mise en place de panneaux solaires dans votre domicile ? Que signifient les critères d’admission ? Quelle somme peut vous être attribuée ? Nos spécialistes vous accompagnent pour en comprendre davantage et répondent à vos interrogations concernant la prime d’autoconsommation, qui favorise le passage de l’énergie domestique.
Qu’est-ce que la prime d’autoconsommation ?
La prime d’autoconsommation, également connue sous le nom de « prime à l’investissement », est un mécanisme qui favorise la production d’énergies renouvelables. Elle est incluse dans les subventions financières consacrées aux panneaux solaires. L’utilisation de l’énergie solaire et des panneaux photovoltaïques permet de mettre en marche une grande partie des dispositifs électriques domestiques.
En règle générale, les panneaux solaires ne peuvent pas actuellement garantir une autonomie totale en matière d’électricité. En raison de leur puissance restreinte et de leur rendement qui varie en fonction du soleil, ils ont également une production d’énergie instantanée qui empêche la consommation d’énergie la nuit par exemple. Il peut donc se révéler judicieux d’investir dans un système de stockage.
Les panneaux photovoltaïques, comment ça marche ?
Dans la plupart des situations, les panneaux solaires se trouvent directement sur le toit de l’appartement. Ils absorbent les radiations solaires par le biais de cellules photovoltaïques. Elles ont pour fonction de transformer l’énergie solaire en électricité continue. Par la suite, ce courant continu est converti en courant alternatif par un onduleur. Une fois connecté, votre domicile est en mesure de bénéficier de l’énergie générée par cet accès.
N’associez pas les panneaux solaires photovoltaïques aux panneaux solaires thermiques, qui transforment la lumière solaire en chaleur pour fournir du chauffage et générer de l’eau chaude sanitaire pour un logement. À l’opposé du modèle photovoltaïque, les modèles thermiques ne peuvent pas bénéficier d’une prime pour autoconsommer. Cependant, il y a des panneaux solaires hybrides, soumis à la prime, capables de générer simultanément de l’électricité et de la chaleur.
Prime d’autoconsommation, quel est son montant ?
La prime d’autoconsommation est déterminée en fonction de la totalité de l’énergie photovoltaïque installée, exprimée en kWc. Attention, le montant de la prime d’autoconsommation change constamment en fonction du nombre de connecteurs effectués. Depuis 2022, la prime d’investissement est calculée en fonction d’un coefficient d’indexation Kn qui change chaque trimestre en fonction de facteurs complexes. Le paiement de l’aide à l’autoconsommation est effectué une seule fois depuis le 8 février 2023. Le paiement est réalisé au moment de la première facturation, c’est-à-dire un an suite à l’activation des panneaux par Enedis. Il n’est plus nécessaire d’attendre cinq ans pour obtenir le montant total.
Tout comme pour toutes les subventions financières destinées à la rénovation de votre domicile, une prime d’autoconsommation d’EDF peut vous être attribuée si votre projet photovoltaïque satisfait certains critères. Les conditions de l’aide à l’autoconsommation 2025 ne sont applicables qu’aux panneaux photovoltaïques d’une capacité maximale de 100 kWc installés sur un toit. Les panneaux posés au sol ne peuvent pas bénéficier. Il n’y a pas de condition particulière concernant les revenus.